Le concierge agile ?

L’envie de tenir un blogue sur le thème de l’agilité (et oui, encore un !) me démangeait depuis quelques mois. Mais il me manquait quelque chose d’important pour pouvoir démarrer mon blogue : un nom !

Cette recherche d’un nom a tourné longtemps dans ma tête. Je voulais un nom qui annonce directement la thématique de ce blogue mais qui se distingue des autres. Mais rien ne venait, je trouvais mes idées trop sérieuses, trop communes, trop prétentieuses, etc.

Bref, la page blanche…

Enfin… Jusqu’à cette semaine où il m’a été demandé de remplir un questionnaire dans le cadre d’une compétition en informatique. Dans ce fameux questionnaire il m’était demandé d’inscrire ma profession, mais ne prenant pas cette tâche au sérieux j’ai inscrit dans cette section « Concierge agile ». Par cette réponse potache je voulais exprimer la perception que j’ai de mon rôle dans mon organisation. En effet, j’ai parfois l’impression d’occuper un poste d' »homme à tout faire » (Scrum Master, Architecte, Analyste, Conseiller, etc.) dans un contexte agile.

Avant de choisir le nom de mon blogue j’ai bien entendu consulté l’article Wikipédia dédié au concierge pour être sûr de la définition. On peut donc lire dans cet article qu’un concierge a pour fonction de garder un immeuble. D’une certaine manière le Scrum Master est aussi un gardien, celui du Scrum et de son équipe. Plus loin dans l’article on y apprend que concierge est un métier à part entier en Suisse :

Description de la profession : Le/La concierge a des aptitudes manuelles, des compétences pratiques et une compréhension de la technique. Il/Elle est indépendant(e), fiable et entretient un contact facile et correct avec la clientèle et ses supérieurs.

Le/La concierge est responsable de l’entretien des immeubles qui lui sont confiés. Il/Elle est la personne à laquelle les utilisateurs, les clients et les locataires peuvent adresser la parole pour communiquer leurs désirs. Il/Elle les aide dans le cadre des possibilités.

Si on devait résumer, un bon concierge doit-être polyvalent, serviable, responsable, à l’écoute des autres, bon communiquant, un facilitateur pour les autres, etc.

Hey ! Cela ne ressemblerait pas aux aptitudes que l’on retrouve chez un bon Scrum Master ?

Voilà donc l’origine du nom de ce blogue.

Laisser un commentaire

