C’est drôle et triste à la fois

Je m’intéresse beaucoup aux retours d’expérience d’entreprises ou d’organisations sur leurs passages à l’agilité, que ce soit au niveau des équipes de développement ou de l’entreprise au complet.

Lundi dernier, l’association Agile Québec nous proposait d’assister à la présentation de Guillaume Soyer intitulée « Transition agile réussie en grande entreprise« . C’était très intéressant et très instructif malgré le fait que cette transition n’ait concerné qu’une unité de R&D de 45 personnes au sein d’un grand groupe.

Personnellement j’ai beaucoup ri pendant cette présentation, pas parce que Guillaume était drôle mais à cause de mes expériences passées. En effet, les difficultés qu’a rencontré cette unité de R&D lors de sa transition à l’agilité me rappellent celles que j’ai observé dans d’autres entreprises ou organisations. J’y ai donc retrouvé des choix et étapes (naïfs) qui avaient aussi échoué ailleurs et cela m’a fait rire d’une certaine manière.

Tout cela serait uniquement drôle si malheureusement on n’observait pas de nouvelles entreprises ou organisations démarrer leurs transitions agile en passant par ces mêmes choix et étapes voués à l’échec. Comme si depuis la publication en 2001 du manifeste agile aucune entreprise n’avait tenté de passer à l’agilité. Comme si Internet était vide de tout retour d’expérience (réussi ou non) d’autres entreprises ayant tentés une transition vers l’agilité.

Bref, c’est triste…


  1. Retour d’expérience d’un projet Agile SNCF – 2009
  2. Six Common Mistakes That Salesforce.com Didn’t Make – 2011
Laisser un commentaire

